Wegleitung zum Korczak-Preis
Le Prix Janusz Korczak de Littérature Jeunesse constitue l’un des créneaux d’action pédagogique de l’Association suisse des amis du Dr Janusz Korczak (ASAJK). L’organe central de ce prix est l’association Prix Janusz Korczak de Littérature Jeunesse sise à Paris dont l’ASAJK est partenaire.
Le Prix Janusz Korczak de Littérature Jeunesse permet à la fois de favoriser l’accès à la lecture pour les enfants (dès 6-7 ans et jusqu’à la fin de l’école primaire), de les sensibiliser à l’histoire et à la pensée de Korczak et à travers elle à la Shoah, et de les ouvrir à des grandes problématiques contemporaines (l’enfant dans la guerre, les migrants, l’exil, le partage, le handicap, etc.). Le thème choisi pour chaque nouvelle année scolaire est déterminé par le Comité du « Prix Janusz Korczak de Littérature Jeunesse » à Paris.
La participation au Prix requiert une inscription par les enseignants intéressés en début d’année scolaire. Toutes les écoles primaires, publiques ou privées, de Suisse romande peuvent participer au Prix, de la 3e à la 8e primaire inclues. L’inscription d’une classe peut être refusée si le nombre des classes déjà enregistrées dépasse les capacités organisationnelles de l’ASAJK.
Une fois l’inscription dûment enregistrée, l’ASAJK adresse à chaque classe, gracieusement, un lot des livres sélectionnés.
Selon ses possibilités, l’ASAJK invite certains auteurs ou illustrateurs des livres en compétition à rencontrer les classes.
En cours d’année scolaire, les classes doivent étudier chaque livre, en débattre et, avant la date limite indiquée en début d’année – généralement fin mai – voter pour désigner leurs livres préférés. Le résultat des votes sera transmis à l’ASAJK dans les délais par l’enseignant-e responsable.
En fin d’année scolaire, les classes sont invitées à une cérémonie de proclamation des résultats du Prix dans un lieu et à une date qui sont précisés en temps voulu. Les places étant limitées, il n’est pas possible de garantir à toutes les classes de pouvoir participer à cette cérémonie. Les premières classes inscrites ont la priorité.